Dans This Path Tonight, son sixième album solo, Graham Nash, traverse les sentiers tortueux du divorce et de l’amour retrouvé. Pour Muziq, l’ex-Hollies et l’expatrié britannique de CSNY passe en revue 50 ans de carrière en chansons.
Crosby Stills Nash & Young « Our House » (Déjà Vu, 1970).
Graham Nash : Cette chanson est née de la manière la plus simple possible : un jour, je me promenais avec Joni (Mitchell, ndr) sur Ventura Boulevard, à Los Angeles. Nous sommes passés devant la vitrine d’un antiquaire et il y avait ce superbe vase sur lequel Joni a immédiatement craqué. Elle l’a acheté, puis nous sommes rentré chez nous. Il faisait gris et un peu frais ce jour-là, et une fois à la maison, j’ai dit à Joni : « Je vais allumer un feu dans la cheminée. Pourquoi n’irais-tu pas dans le jardin cueillir des fleurs pour les mettre dans le vase ? ». Pendant que Joni était dans le jardin, où se trouvaient aussi les deux chats de la chanson, je me suis mis au piano et j’ai écrit la chanson en une heure. C’est comme ça qu’« Our House » est née, c’est aussi simple que ça…
Muziq : Joni Mitchell a été victime d’un accident cardio-vasculaire l’an dernier. Avez-vous des nouvelles récentes de son état de santé ?
(L’air grave) Les progrès sont là, mais ils sont très lents. Joni est très bien entourée, elle va s’en sortir. Que serait ce monde sans Joni Mitchell ?
Crosby Stills Nash & Young « Woodstock » (Déjà Vu, 1970).
Crosby décrivait à l’époque Woodstock comme « un camp de l’armée macédonienne » (rires). C’était notre deuxième concert avec CSNY et nous étions morts de trouille. L’un de mes souvenirs les plus vivaces de cette journée reste notre arrivée en hélicoptère : L’hélice arrière de l’hélicoptère s’est arrêtée au moment où nous allions atterrir et le pilote a dû effectuer un atterrissage d’urgence. Scary !
On vous parle souvent de Woodstock, mais peu de gens savent que vous vous êtes également produits avec CSNY au festival d’Altamont quatre mois plus tard.
Altamont était tout l’inverse de Woodstock. Une salle journée. Entre chaque groupe, la sono diffusait une étrange musique électronique à très fort volume. Les Hell’s Angels qui assuraient la sécurité étaient tous ivres ou défoncés, et puis ce gamin a été poignardé pendant le concert des Rolling Stones… Beaucoup de gens ne savent pas que CSNY a joué à Altamont, qui reste dans les esprits comme un concert des Rolling Stones. Et ce n’est pas plus mal pour nous.
Crosby Stills Nash & Young « Blackbird » (Live Woodstock 1969).
Nous avons repris « Blackbird » à Woodstock et il y a quelques années, nous avons voulu enregistrer deux titres des Beatles, « Blackbird » et « Norvegian Wood », pour un disque de reprises acoustiques produit par Rick Rubin. Les arrangements de ces deux titres étaient superbes, mais l’album n’est jamais sorti.
Que s’est-il passé ?
What happened ? Crosby happened ! On a expliqué a Rick Rubin que nous voulions enregistrer ces deux reprises et il a dit : « Non, il n’y aura qu’une seule reprise des Beatles sur cet album. » Crosby lui a répondu : « Il n’y aura qu’une seule chanson des Beatles sur ce disque seulement si on l’a décidé, et pas parce que c’est toi qui l’a décidé. » À partir de ce moment-là, le projet est mort sur place. Si on avait continué à travailler sur ce projet, le résultat aurait été fantastique. Mais quand on se dispute avec David Crosby, il n’y a aucun moyen de faire marche arrière.
Graham Nash « Olympia » (live Paris Olympia 2015)
Lors du soundcheck du concert de Crosby Stills & Nash en 2014, je me suis assis au bord de la scène avec mon guitariste Shane Fontayne. la salle était vide et nous avons écrit cette chanson. Nous avons recrée ce moment lors de notre dernier concert en octobre dernier en jouant « Olympia » assis sur le rebord de la scène. C’était un instant magique…
Vous écrivez tous les jours ?
Tous les jours, en permanence. Je ne peux pas m’arrêter.
On dit souvent que les artistes pop-rock produisent leur meilleures oeuvres entre 20 et 30 ans. Quel est votre point de vue sur la question ?
Je ne pense pas. J’ai vu Segovia jouer à l’âge de 92 ans et il mettait tout le monde à genoux. C’est comme l’expression « ne croyez pas un type de plus de 30 ans ». C’est n’importe quoi. Parfois, j’ai l’impression que les années 1970 sont les nouvelles années 1950 (rires) ! Dites-moi, vous aimez le son du disque ?
Oui, il sonne très organique, très live.
Complètement, et c’était l’idée. Pour cet album, les ingénieurs du son arrivaient au studio pour tout brancher. Ensuite, le groupe s’installait et on testait le son des instruments avant d’enregistrer. Plusieurs titres de This Path Tonight ont été enregistrés lors des répétitions. Par exemple, un titre comme « Myself at Last » est la toute première prise et elle est devenue le master qu’on entend sur l’album.
Comme à l’époque ?
Oui, c’est ça, comme à l’époque. En réalité, je voulais travailler de la même manière que sur Songs for Beginners. Brenda Lee Eager, qui était choriste sur Songs, chante sur ce disque, 40 ans plus tard.
Toutes les chansons de This Path Tonight ont été co-écrites par le guitariste Shane Fontayne qui vous accompagne sur scène depuis quelques années. De quelle manière s’articule votre collaboration ?
Shane écoute et il capte très rapidement l’essence de la chanson au lieu de se contenter de jouer par-dessus. Il aide la chanson. Il est aussi anglais, ce qui facilite les choses. Et il m’a raconté qu’il avait vu les Hollies en 1964 à l’âge de 12 ans. Un fan de longue date !
Graham Nash « Fire Down Below » (This Path Tonight, 2016)
Je n’ai jamais été aussi occupé de toute ma vie. Ces dix dernières années, j’ai produit 16 CDs entre le coffret Live 74 de CSNY sur lequel j’ai passé quatre ans, ceux de Stephen Stills, de David Crosby et le mien. Aujourd’hui, j’ai besoin de faire un break de la musique de Crosby, Stills Nash & Young. Il est temps de me concentrer sur la musique de Graham Nash. This Path Tonight, mon nouvel album, reflète ma situation actuelle : je viens de divorcer de mon épouse avec qui j’ai vécu pendant plusieurs décennies. Ce n’est pas facile, ça fait mal, c’est dur mais nous arrivons au bout de la procédure. Au cours de cette période, je suis tombé follement amoureux d’Amy Grantham, une artiste photographe New-yorkaise qui est l’amour de ma vie. Elle a signé la pochette et les photos du livret de This Path Tonight. Comme le titre de cet album l’indique, je suis sur un nouveau chemin. Où mène ce chemin ? Je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est que je ne veux pas être prisonnier de mon passé. Passons à autre chose ! J’ai 74 ans et j’ai choisi ce nouveau chemin à ce moment précis de ma vie.
Ce chemin a l’air parfois sombre au vu de certains textes de ce nouvel album.
Oui, il peut être très sombre parfois, mais il y a toujours une lumière au bout du chemin.
Graham Nash This Path Tonight (Blue Castle/ADA, voir chronique de Guy Darol). Disponible en CD, vinyle et version digitale le 12 avril. Version Deluxe de 20 titres disponible en exclusivité sur iTunes.
Graham Nash en concert acoustique à Paris (La Cigale) le 29 mai.
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015