Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

La Black Rock Coalition débarque en France !

Black Rock Coalition Orchestra

“Qui a dit qu’un groupe de rock ne pouvait pas jouer funky ? Qui a dit qu’un groupe de funk ne pouvait pas jouer du rock ?”, chantaient George Clinton et Funkadelic en 1978 dans l’album One Nation Under a Groove.

Fondée en 1985 par le guitariste Vernon Reid (Living Colour), le journaliste Greg Tate et le producteur Konda Mason, la Black Rock Coalition est un collectif crée en réaction aux restrictions imposées par l’industrie musicale aux artistes noirs américains. Elle a pour mission de promouvoir et diffuser les artistes noirs américains et de lutter contre les cloisonnements raciaux entre genres musicaux. Depuis 1985, le groupe a fièrement et fortement revendiqué les droits de la communauté noire afin de faire entendre sa voix. Trente ans plus tard, la Black Rock Coalition rassemble une multiplicité impressionnante de groupes et de projets. Forts d’un héritage farouchement revendiqué, ses membres démontrent qu’ils n’ont rien à envier à leurs aînés, sans cesser de rendre à l’occasion des hommages conséquents à Stevie Wonder ou Nina Simone, par exemple. Depuis 1986, le Black Rock Coalition Orchestra s’est forgé une solide réputation de compagnie qui leur a valu de tourner en Europe à plusieurs reprises.

Les 29 et 30 mai au Centre National de Création et de Diffusion Culturelle de Châteauvallon, puis au théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis du 3 au 5 juin dans le cadre de la 10ème édition du festival Le standard idéal, le spectacle Sisters, Sirens & Songwriters rendra hommage aux “femmes puissantes” du jazz, de la soul et du funk au travers de 14 reprises d’Abbey Lincoln, Nina Simone, Betty Davis, Chaka Khan, Tina Turner, Grace Jones et bien d’autres interprétées par un groupe de 13 musiciennes (dont l’ancienne guitariste de Prince Kat Dyson).

Informations et réservations : Châteauvallon, Saint-Denis