Diffusé sur Arte le mois prochain, l’excellent documentaire Neil Young, les raisons de la colère, retrace la carrière et les années de contestation du Loner.
Parcourant cinquante ans d’archives, de séquences live mémorables en puissantes prises de position, ce passionnant documentaire réalisé par Thomas Boujut brosse le portrait de Neil Young, un géant de la musique peu effrayé par la polémique, qui a fait de son art un combat permanent – politique, écologique, pacifiste. Sans éluder ses contradictions (son soutien au nucléaire et à la politique militaire de Ronald Reagan, par exemple), le film rend ainsi hommage à un héros tempétueux de l’Amérique (dont il a acquis la nationalité), chef d’entreprise et activiste, qui a encore fait parler de lui récemment en retirant son catalogue de la plate-forme de streaming Spotify, accusée de favoriser la désinformation sur le Covid-19 à travers la diffusion de podcasts antivax. A ne pas manquer !
Neil Young, les raisons de la colère de Thomas Boujut. Première diffusion sur Arte le vendredi 8 avril à 22h30 et sur Arte.TV à partir du 1er avril.
*Neil Young sera également à l’honneur le 19 mars prochain dans le cadre des Samedi du C2B avec une conférence musicale animée par Olivier Nuc et accompagnée par David Scrima. Informations.
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015