Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

La saison 2 des Samedis Musiques du Carré de Baudouin enfin révélée !

Après quatre saisons d’“Histoires de Jazz & de Musiques”, Frédéric Goaty a de nouveau convié les meilleurs experts pour la saison 2017 / 2018 des Samedis Musiques du C2B, avec toujours plus d’artistes et de groupes légendaires. A ses côtés, Michel Benita, Ersin Leibowitch, Thierry Guedj et Christophe Geudin partageront leur savoir et leur passion avec leur enthousiasme chaleureux et communicatif.

Nouveauté : en première partie, de 15 heures à 16 heures, avant le début de chaque conférence, Radio C2B Jazz vous fera découvrir les géants du jazz, de la soul ou du rock avec une programmation musicale en forme de “best of” !
Attention : jusqu’à présent, les conférences avaient lieu le premier samedi de chaque mois. Ce n’est pas le cas pour la sasion 2017 / 2018 ! Soyez attentifs et cochez bien le bon samedi sur vots agendas…

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, please welcome :

Photo of Stevie WONDER

Samedi 25 novembre
Stevie Wonder, “Songs On The Key Of Life”, visite guidée d’un monument
Par Frédéric Goaty
Entre 1972 et 1974, dans les pas de Marvin Gaye, Stevie Wonder s’est à son tour émancipé artistiquement en alignant quatre 33-tours exceptionnels : “Music Of My Mind”, “Talking Book”, “Innervisions” et “Fulfillingness’ First Finale”. Mais après de longs mois passés à leur imaginer une suite, il revient avec le chef-d’œuvre des chefs-d’œuvre, “Songs On The Key Of Life”, double album d’une richesse extraordinaire qui le fit instantanément entrer au panthéon des grands créateurs du XXe siècle.
1ère partie (15h/16h) : Une heure avec Thelonious Monk

2. Earth, Wind & Fire

Samedi 2 décembre
Aux pays des merveilles d’Earth, Wind & Fire
Par Frédéric GoatyFondé à l’aube des années 1970 par le batteur, chanteur, auteur, compositeur, arrangeur et visionnaire Maurice White, Earth, Wind & Fire a fait danser la planète musique en mélangeant avec maestria jazz, soul, funk, rock et musique brésilienne. De la bande originale du film blaxpoitation culte Sweet Sweetback’s Baadasssss Song de Melvin Van Peebles aux tubes en or massif (Boogie Wonderland, September, Fantasy…), hommage à un groupe novateur qui a su concilier hédonisme et spriritualité.
1ère partie (15h/16h) : Une heure avec Wayne Shorter

3 Keith Jarrett

Samedi 27 janvier
Keith Jarrett, au-delà du jazz
Par Michel Benita
C’est peu de dire que le fameux “Köln Concert”, sorti en 1975, est resté longtemps la star des discothèques jazz. Cependant, peu d’admirateurs de cet album, dont les ventes stratosphériques ont incidemment assuré la pérennité du label ECM, ont goûté à l’étendue des talents de Keith Jarrett, au-delà des longues improvisations qui l’ont rendu célèbre. À côté du pianiste virtuose, il y a un compositeur inspiré, un arrangeur, un multi-instrumentiste, un chanteur, bref, un musicien génial, au sens le plus noble du terme.
1ère partie (15h/16h) : Une heure avec Steely Dan

4 The Beatles

Samedi 3 février
Les Beatles et le “White Album”, cinquante ans déjà
Par Ersin Leibowitch
Après avoir déclenché la beatlemania, conquis l’Amérique, subjugué par leurs expérimentations en studio, atteint le statut de guides suprêmes de la culture pop avec “Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band”, les Fab Four pouvaient-ils encore se surpasser ? Page blanche et synthèse de toutes les couleurs musicales passées et à venir, la réponse dépassa toutes les espérances sous la forme d’un double 33-tours sans titre et à la pochette immaculée, connu sous le nom de “White Album”, l’“Album Blanc” des Beatles.
1ère partie (15h/16h) : Une heure avec Curtis Mayfield

5 Al Jarreau

Samedi 24 mars
Al Jarreau l’enchanteur
Par Thierry Guedj
Nul territoire que sa voix n’ait exploré, nulle rencontre avec le public que le chanteur ait décliné (disparu en 2016 à soixante-seize ans, le rythme harassant de ses tournées ne faiblissait pas), nul genre musical qu’il ait refusé de visiter au cours d’une carrière couvrant cinq décennies. Jazz, samba, fusion, pop, funk… Un éclectisme parfaitement naturel chez un homme libre, qui ignorait tout des barrières entre les genres et les êtres. Al Jarreau était un généreux.
1ère partie (15h/16h) : Une heure avec Chick Corea

6 George Benson

Samedi 7 avril
George Benson, un guitariste en or
Par Frédéric Goaty
En France, il est surtout connu pour Give Me The Night, mégatube samplé par les rappeurs marseillais d’IAM. Mais s’il est un remarquable chanteur inspiré par Nat King Cole et Donny Hathaway, George Benson est avant tout un fabuleux guitariste de jazz dont les héros se nomment Charlie Parker, Charlie Christian et Wes Montgomery. Des ghettos des Pittsburgh à la gloire internationale, de Brother Jack McDuff à Miles Davis, de Quincy Jones à Frank Sinatra, retour sur le destin hors-normes de ce soliste surdoué.
1ère partie (15h/16h) : Une heure avec Charles Mingus

7 The Rolling Stones

Samedi 19 mai
Mai 68 – décembre 69 : une saison en enfer avec les Rolling Stones
Par Christophe Geudin
Inspirée par les événements de mai 1968, la chanson Street Fighting Man a érigé les Rolling Stones en princes de la contestation internationale. Mais que faisaient réellement Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones, Charlie Watts et Bill Wyman au moment où les pavés volaient dans le Quartier latin ?  Retour en musique et en images sur une période phare de la carrière des Rolling Stones où se télescopent le cinéma de Jean-Luc Godard, la disparition de Brian Jones, trois albums historiques et le bal tragique d’Altamont.
1ère partie (15h/16h) : Une heure avec Jeff Beck

8 Prince

Samedi 2 juin
Prince, 1978, naissance d’un phénomène
Par Frédéric Goaty
Le avril 1978, Warner Bros. Records publie “For You”, premier album d’un gamin de dix-neuf ans nommé Prince. Quarante ans plus tard, cet opus inaugural entièrement « produit, arrangé, composé et interprété par Prince » fascine toujours, car il marque la naissance d’un univers musical inouï dont seule la mort a interrompu l’expansion – et encore. “For You”, ou le big bang d’un créateur intemporel qui, d’emblée, avait décidé de tutoyer les étoiles à sa manière…
1ère partie (15h/16h) : Une heure avec Miles Davis

 

Les conférences sont animées par Frédéric Goaty (directeur de la rédaction de Jazz Magazine, Muziq et muziq.fr, coauteur de Prince, Le Dictionnaire, collaborateur du Dictionnaire du Jazz), Michel Benita (contrebassiste de jazz et contributeur régulier de Jazz Magazine et Muziq), Ersin Leibowitch (journaliste et animateur à France Info, contributeur régulier de Muziq et Jazz Magazine, coauteur de Beatles Story), Thierry Guedj (documentariste, réalisateur d’Al Jarreau l’enchanteur et de Mon Prince est parti) et Christophe Geudin (rédacteur en chef de funku.fr, Muziq, auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur la musique et le cinéma, dont Prince, Le Dictionnaire et Les Comédies à la française).

Infos Pratiques
> Pavillon Carré de Baudouin – 121, rue de Ménilmontant, 75020 Paris.
> Bus 26 ou 96, arrêt Ménilmontant-Pyrénées ; métro Gambetta, Pyrénées ou Ménilmontant.
> Ouverture des portes à 15h00 précises, programmation musicale “Radio C2B Jazz”.
> Conférences de 16h00 à 17h45 environ.
> Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles (venir au plus tard vers 15h30).