L’épatant label Music Box Records vient de publier deux nouveaux CD qui mettent une fois de plus à l’honneur deux des compositeurs les plus prolifiques du cinéma et des séries populaires des années 1970 et 1980 : Vladimir Cosma et Claude Bolling. Point d’orgue, la musique de la série-madeleine “Petit Déjeuner Compris”, starring Pierre Mondy, Marie-Christine Barrault et… Brian Ferry.
Je m’en souviens comme si c’était hier : « Mais, mais c’est Brian Ferry, le chanteur de Roxy Music ! Qu’est-ce qu’il fait là-dedans ?! » Faut dire, les grands frères et autres cousins de province adoraient Roxy Music, et nous, les teenagers en pleine croissance, on aller pas tarder à écouter en boucle Over You, qui fut un tube en France (Radio 7 le passait souvent). Brian Ferry, donc, était l’improbable guest star de la divertissante mini-série “Petit Déjeuner Compris”, écrite par Danièle Thompson. Son apparition m’a tellement marqué que je ne l’ai jamais oublié – et pourtant, trente-cinq ans déjà…
Ce que j’avais oublié, en revanche, c’était la musique du générique, signée Vladimir Cosma. Mais si on me l’avait passée en blindtest, j’aurais forcément lâché quelque chose comme « Je connais… Mais oui, c’était la musique du générique de… Flûte, je l’ai sur le bout de la langue… L’Homme du Picardie ? Non… Papa Poule ? Non… Oui ! Petit Déjeuner Compris ! C’est ça, hein ? ».
Rééditer la BO de “Petit Déjeuner Compris”, c’est nous rappeler que Vladimir Cosma savait bricoler des mélodies douces, légères et un rien mélancoliques qu’il faisait en quelque sorte “chanter” par des instrumentistes de grand talent – ici, Roland Romanelli au mélodica et Serge Roux au Lyricon. Parmi les thèmes composés par Cosma pour ce p’tit déj’ compris, on retiendra, outre celle du générique, la petite valse Folie Douce et le claudiquant Boris !. Rien de fondamentalement bouleversant, mais quelques minutes de plaisir sans conséquence (c’est déjà ça). A la musique de “Petit Déjeuner Compris”, analysée avec une extrême méticulosité par Nicolas Magenham dans le livret (ceux de Music Box Records sont toujours très bien faits) ont été ajoutées celles de “Pourquoi pas nous ?, un film de Michel Berny qu’il m’a semblé apercevoir sur la 5 dans les années 1980 (ne m’en demandez pas plus) et de “Billet Doux”, une autre série de 1984 avec Pierre Mondy, ce grand jazzfan devant l’éternel. (Mais je confesse avoir oubliée celle-ci…)
Dans la foulée, le team Music Box vient de rééditer en les couplant les BO de “L’ordinateur des pompes funèbres” de Gérard Pirès (1976) et de “Dis-moi que tu m’aimes” (1974) de Michel Boisrond, toutes deux composées par Claude Bolling. S’écoutent-elle avec plaisir si vous n’avez pas vu ces films ? (C’est souvent la question qui se pose avec les BO…) Rien n’est moins sûr. Car dans “L’ordinateur des pompes funèbres”, seul le thème principal, L’ordinateur, retient l’attention. Il est idéal pour vos blindtests entre amis : « Alors, c’est quoi ça ? – Heu, du Mancini, forcément… Enregistré à Hollywood… – Ben non, c’est Claude Bolling ! – Sans blague ? » Quant à la musique de “Dis-moi que tu m’aimes”, elle a nettement moins bien passé le cap des ans que celle des “Brigades du Tigre”, le chef-d’œuvre de Bolling.
CD “Petit Déjeuner Compris / Pourquoi pas nous ? Billet Doux” et “L’ordinateur des pompes funèbres / Dis-moi que tu m’aimes” (Music Box Records n° 71 et 72, musicbox-records.com)
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015