Éternels outsiders du feu de paille Britpop, Pulp, enseigne fondée en 1978 par Jarvis Cocker, a donné son jubilé en décembre 2012 à la Sheffield Arena. Une célébration plutôt qu’un sabordage, et l’occasion pour Florian Habicht de réaliser un des rockumentaires les plus touchants de ces dernières années.
Une Pulp Fiction ? Non, car bien plus que l’histoire d’un groupe, Pulp, a Film about Life, Death & Supermarkets raconte celle d’une ville, Sheffield, et ses habitants. Fil rouge d’une narration éclatée, les interventions des Common People d’une grise cité minière qui ne s’est jamais relevée de la dépression Thatcherienne dépassent le cadre limité de la biographie musicale pour atteindre celui de la vignette sociale tendre et généreuse. Un peu comme si Ken Loach avait tourné Presque célèbre…
Du kiosquier fan de la première heure à la chorale du troisième age reprenant Help the Aged, des étals des maraîchers du Castel Market au terrains de football féminin, ce portrait collectif rejoint la trajectoire d’un groupe et de son leader excentrique, working-class hero à l’humilité abyssale dissimulée derrière ses lunettes à double-foyers.
Pulp, a Film about Life, Death & Supermarkets (Florian Habicht, 2014, 90mn). Distribution : www.zed.fr
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015