Leon Ndugu Chancler a scellé l’un des grooves les plus connus du siècle dernier, celui de Billie Jean de Michael Jackson, mais il avait aussi joué avec Miles Davis, Weather Report, George Duke et Minnie Riperton. Ce qui s’appelle une carrière extraordinaire.
On adorait, et on adorera toujours écrire son nom : Leon “Ndugu” Chancler. Et on n’oubliera jamais non plus qu’on s’était approché de lui, backstage à la Cité de la Musique, pour lui tendre la main et bafouiller un truc du genre : « Hey Mister Chancler, thank you for the music, and thank you for the grooves with Weather Report, George Duke and of course Michael Jackson… » (Il ne faut jamais hésiter à dire merci aux grands musiciens quand l’occasion se présente.) « Oh, thank you sir, it’s nice to hear that… » m’avait-il répondu, son visage éclairé par un sourire radieux.
Leon “Ndugu” Chancler était un orfèvre des studios, un ciseleur de pulsations vitales. Le style “Ndugu”, c’était l’évidence même, l’évidanse, le cœur battant du groove afro-américain, l’épicentre mouvant des meilleurs morceaux du non moins regretté George Duke, un drumming certifié non-conforme aux cotés de Miles Davis en 1971 (avec Keith Jarrett aux claviers) ou Weather Report en 1975, un swing élastique partagé avec la toute jeune Patrice Rushen ou Jean-Luc Ponty (toujours en 1975), Herbie Hancock (le groove boule à facettes d’I Thought It Was You, celui, hyper-sensuel, du génial Spiraling Prism), Minnie Riperton (Dancin’ & Actin’ Crazy , à quatre mains avec un autre ex-Weather Report, Alex Acuña), etc., etc. (Prière d’apprendre par cœur les morceaux listés plus bas.)
Sans oublier, donc, le beat ultra-dansant, organique-métronomique et précis-sensuel de Billie Jean, qui a l’air “facile”, comme ça, mais j’aurais voulu vous y voir (et moi avec), en studio, entre Quincy et Michael, garder votre sang-froid et jouer juste le tempo, ou plus précisément le tempo juste.
Adieu Monsieur Chancler. Mais rassurez-vous, vous ne serez jamais très loin de nous. Oh que non, vous n’avez pas fini de mener nos vies à la baguette. Dukey Stick forever ! •
À ÉCOUTER
Avec George Duke
Funny Funk (“Feel”, MPS, 1974)
Love (“Feel”, MPS, 1974)
For Love (I Come Your Friend) (“The Aura Will Prevail”, MPS, 1975)
Chariot (“I Love The Blues, She Heard My Cry”, MPS, 1975)
Someday (“I Love The Blues, She Heard My Cry”, MPS, 1975)
Reach For It (“Reach For It”, Epic, 1977)
Diamonds (“Reach For It”, Epic, 1977)
Dukey Stick (“Don’t Let Go”, Epic, 1978)
Avec Miles Davis
Ditections (“At Newport 1955-1975 – The Bootleg Series Vol. 4”, Legacy, 2015)
Avec David Axelrod
One (“Seriously Deep”, Polydor, 1975)
Miles Away (“Seriously Deep”, Polydor, 1975)
Avec Santana
Aspirations (“Borboletta”, Columbia, 1974)
Avec Weather Report
Man In The Green Shirt (“Tale Spinnin’”, Columbia, 1975)
Between The Thighs (“Tale Spinnin’”, Columbia, 1975)
Freezing Fire (“Tale Spinnin’”, Columbia, 1975)
Avec Patrice Rushen
Shortie’s Portion (“Prelusion”, 1974)
Kickin’ Back (“Before The Dawn”, 1975)
Avec Jean-Luc Ponty
Upon The Wings Of Music (“Upon The Wings Of Music”, Atlantic, 1975)
Avec Flora Purim
Open You Eyes You Can Fly (“Open You Eyes You Can Fly”, Milestone, 1976)
Sometime Ago (“Open You Eyes You Can Fly”, Milestone, 1976)
Avec Alphonso Johnson
Up From The Cellar (“Moonshadows”, Epic, 1976)
Avec Bill Summers & Summers Heat
Creepy Crawlers / Landing Visit (“Straight To The Bank”, Prestige, 1978)
Avec Minnie Riperton
Dancin’ & Actin’ Crazy (“Minnie”, Capitol, 1979) avec Alex Acuna
Avec Hubert Laws
Memories Of Minnie (Riperton) (“Family”, Columbia, 1980)
Avec Herbie Hancock
I Thought I Was You (“Sunlight”, Columbia, 1978)
Spiraling Prism (“Mr. Hands”, Columbia, 1979)
Ndugu & The Chocolate Jam Co.
Suite Chocolate : Mounds / Spread Of The Future / The Party / A Chocolate Jam / “C” Of Chocolate (“The Spred Of The Future”, Epic, 1979)
Take Some Time (“Do I Make You Feel Better ?”, Epic, 1980)
Give Your Love (“Do I Make You Feel Better ?”, Epic, 1980)
Avec Raul de Suza
Wires (“Sweet Lucy”, Capitol, 1977)
At Will (“Sweet Lucy”, Capitol, 1977)
Avec Fuse One
Silk (“Silk”, CTI, 1981)
Avec Michael Jackson
Billie Jean (“Thriller”, Epic, 1982)
P.Y.T. (Pretty Young Thing) (“Thriller”, Epic, 1982)
Avec Stanley Clarke et Patrice Rushen
Take Five (“Standards”, Kind Of Blue, 2006)