Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Classiq Rock

PFM, les années Manticore

Layout 1

Esoteric Recordings vient de pubier un coffret regroupant les quatre albums enregistrés pour Manticore (le label d’Emerson Lake & Palmer) entre 1973 et 1977 par le fleuron du rock progressif italien, .

Bernardo Lanzetti, la voix de Premiata Forneria Marconi – PFM pour les intimes – à partir de 1976, était-il le chaînon manquant entre Peter Gabriel et Fish ? Difficile de ne pas songer au génial chanteur de Genesis et à son disciple de Marillion quand on réécoute “Chocolate Kings” (1976) et “Jet Lag” (1977), qui complètent le coffret “The Manticore Studio Albums” avec “Photos Of Ghosts” (1973) et “The World Became The World” (1974).

PFM Photo N&B

Si les amateurs purs et durs de rock progressif à tendance “symphoniste” s’en retourneront fort logiquement vers “Photos Of Ghosts” et “The World Became The World” (pour lesquels Pete Sinfield avait écrit les textes en anglais), ceux qui goûtent les subtiles dérives jazz-rockisantes typiques des prog rock bands désireux de se renouveler au mitan des seventies opteront certainement pour “Chocolate Kings”, et plus encore pour “Jet Lag” – écoutez Meridiani et Left-Handed Theory : l’ombre conjuguée de Return To Forever et de Weather Report plane…

Layout 1

Dans tous les cas, PFM est un groupe à (re)découvrir d’urgence. On notera que les quatre albums sont lovés dans le coffret CD avec leurs gatefold sleeves d’origine reproduites avec soin. Un détail qui compte pour les accros à l’objet-disque – franchement, qui a envie de réécouter PFM en streaming ? •

COFFRET “The Manticore Studio Albums 1973 – 1977” (Esoteric Recordings, déjà dans les bacs)