Connu pour tube disco-funk planétaire et éponyme extrait de la comédie blaxpoitation Car Wash, le combo créé en 1976 par le génial producteur Norman Whitfield a les honneurs d’une “Definitive Collection” publiée par le label anglais Robinsongs.
Trois CD, trois labels traversés (MCA, Warner Bros. Records et Epic) : “The Definitive Collection” de Rose Royce est de loin la compilation la plus complète jamais publiée. Le groupe de Los Angeles créé par le sorcier des studios Motown Norman Whitfield a incarné dans la seconde moitié des années 1970 la quintessence du disco-funk. Mais leur tube planétaire Car Wash, qui les a instantanément propulsés au rang de superstars grâce au succès du film de Michael Schultz est sans doute l’arbre qui cache la forêt, car ce groupe, qui devait beaucoup à sa jeune chanteuse Gwen Dickey, a écrit et composé un nombre impressionnant de ballades soul irrésistibles, comme Love Don’t Live Here Anymore (repris par Madonna en 1984 sans son second disque, “Like A Virgin”) ou Wishing On A Star, mais aussi des “funk bombs” comme Do It, Do It ou Fire In The Funk (qui ressemble à un cocktail savamment dosé de Kool & The Gang, The Gap Band et Ohio Players, avec une touche P-Funk !). On aime aussi Still In Love, chantée par Ricci Benson, très influencée par Chaka Khan.
Le plus de ce triple CD est le livret de 16 pages rédigé par l’expert Charles Waring (souvent, ce genre de compile pêche par manque de travail éditorial). “The Definitive Collection” est actuellement en vente chez nos amis de Gibert Joseph, Paris, VIe.
CD “The Definitive Collection” (Robinsongs / Cherry Red).
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015