Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

Toto toujours en tête

Pour célébrer ses quatre décennies au sommet, le groupe de David Paich, Steve Porcaro, Steve Lukather & Co publie “40 Tours Around The Sun” sur Eagle Vision et sur tous les formats.

On a beau dire, on a beau faire : quarante ans après ses débuts, Toto est toujours là, n’en déplaise à la Police du Rock du Commissaire Bangs. (Il faut lire la biographie de Steve Lukather, The Gospel According To Luke, pour mesurer à quel point le guitariste et membre cofondateur du groupe est plus touché qu’il ne veut bien l’admettre par le torrent de haine déversé par la presse musicale depuis 1978. Cela dit, il aurait dû apprendre le français et lire plus souvent Muziq, sans doute aurait-il éprouvé un peu de réconfort…)

TOTO Pochettes

Et ils sont tellement là, les membres historiques – Steve Lukather à la guitare, Steve Porcaro et David Paich aux claviers, Joseph Williams au chant – que pour célébrer quatre foix dix ans de règne sur ce rock qu’ici on dit “FM” (et que dans leur pays natal on qualifie d’AOR), ils ont tranquillement pioché pour “40 Tours Around The Sun” dans leur impressionnant songbook pour extraire moult pépites peu ou jamais jouées sur scène, en se “limitant” cependant à leurs albums Columbia – de “Toto” à “Mindfields”, il y a de quoi faire, ils pouvaient se permettre de zapper tout ce qu’ils ont gravé depuis 2006.

Ainsi, les standards en or massif sont là, Hold The Line, Rosanna, Georgy Porgy ou Africa (en passe de devenir la chanson la plus reprise du XXIe siècle), mais aussi les chansons qui font le sel des albums cultes du groupe : English Eyes, Girl Goodbye, Lion, Make Believe ou encore l’instrumental Jake To The Bone. Ils se permettent même le luxe de jouer un extrait de la BO du navet de David Lynch, Dune, et l’une de leurs premières maquette, Miss Sun, que celui qui les avait mis en pleine lumière dès la fin des seventies, Boz Scaggs, avait enregistré pour un 45-tours en 1980. Sans oublier, belle surprise, Human Nature de Michael Jackson, signée Steve Porcaro comme chacun sait (et qu’un certain Miles Davis avait adaptée en son temps). Moins convaincante, leur reprise de While My Guitar Gently Weeps des Beatles, leur all time favorite band
Ils jouent comment, au fait, nos amis au look improbable et aux cheveux teints ? Avec un immense professionnalisme et suffisamment d’idées nouvelles pour ne pas tourner en rond, mais il faut bien avouer que parmi les membres disparus du groupe d’origine, le génial Jeff Porcaro nous manquera éternellement.

TOTO Photo

Bref, le groupe que la rock critic adore détester et que des millions d’amateurs de real music écoutent passionnément depuis 1978 sans jamais s’en être vanté publiquement va bien, très bien même. Au même titre que Deep Purple, Journey, Foreigner ou AC/DC, ils sont entrés dans une autre dimension : celle des groupes qu’on vient écouter-voir pour se souvenir des hiers qui chantaient, tellement plus rassurant que ces lendemains qui ne chantent plus, ou presque.
Et si vous avez manqué Toto “en vrai” l’an dernier, les divers combos publiés par la bonne maison Eagle Vision vous permettront de les revivre avec tout le confort moderne. •

CD/DVD/BLU-RAY/LP Toto : « 40 Tours Around The Sun” (Eagle Vision / Universal, déjà dans les bacs)