Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Ciné Muziq

Yesterday, la vie sans les Beatles

Yesterday

Sortie le 3 juillet sur les écrans de Yesterday, comédie uchronique de Danny Boyle imaginant un monde privé de John, Paul, George et Ringo.

Dans Jean-Philippe (Laurent Tuel, 2006), Fabrice Lucchini se réveillait un matin en découvrant une France où Johnny Hallyday n’aurait jamais existé. Dans Yesterday, Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionnaire) et le scénariste Richard Curtis (Love Actually, Good Morning England) imaginent un monde privé de Beatles. Au lendemain d’un black-out planétaire, Jack Malik (Himesh Patel), pâle musicien amateur, découvre l’effroyable vérité en gratouillant « Yesterday » devant ses proches ébahis. « Paul qui ? ». Quelques Googelisations plus tard, Jack se rend à l’évidence : l’implacable moteur de recherche renvoie l’internaute aux scarabées (beetles), John Lennon est un officier de la Couronne britannique et le groupe Oasis est inconnu des registres (logique). L’espace d’un coup de cymbale de Ringo, Jack est traversé par une illumination : pourquoi ne pas reprendre à son tour le répertoire le plus populaire du monde parallèle ?

Yesterday-Behind-The-Scenes-Danny-Boyle-bb13-2019-billboard-1548

Himesh Patel et Danny Boyle

Rythmé par des répliques fidèles du catalogue Beatlesien et ponctué par de malicieuses réflexions sur le music-business (avec un Ed Sheeran épatant d’auto-dérision), Yesterday déploie avec inventivité son uchronie pop, avant de virer à la comédie romantique dans son dernier quart. La nostalgie et l’émotion propres à l’aura des quatre garçons dans le vent sont également de mise : à défaut de spoiler une séquence appelée à devenir culte chez les Fab Fans, contentons-nous de citer la réplique définitive de la première comédie feelgood dédiée à John, Paul, George et Ringo : « Un monde sans les Beatles est un monde infiniment plus mauvais. »

Yesterday de Danny Boyle. Sortie le 3 juillet (distribution Universal Pictures France).