Le magnifique coffret “Divine Simmetry” permet de mieux comprendre le cheminement de l’artiste aux mille et une vies jusqu’à l’un des plus beaux albums de sa carrière, “Hunky Dory”, grand cru 1971.
Viendra bien un jour, sans doute pas si lointain, où l’on se souviendra avec émotion de l’ère de ces coffrets “Super Deluxe” , bouquets de fleurs vénéneuses qui prennent leurs aises sur les étals de nos disquaires favoris (qui ressemblent de plus en plus à des magasins de jouets où l’on rêverait d’être enfermé toute une nuit durant, comme quand on allait au Galeries Lafayette, naguère, pour chercher des idées pour notre lettre du Père Noël sans lâcher la main maternelle ou paternelle).
Ainsi, ce 25 novembre, pile-poil un mois avant Noël, voici que devant la cheminée de muziq.fr “Divine Simmetry” de David Bowie vient d’être déposé par une fidèle amie de la rédaction, qu’au passage on remercie du fond du cœur.
Comme son sous-titre l’indique – “The Journey To Hunky Dory” –, ce coffret de quatre CD plus un blu-ray permet d’effectuer un aller simple vers un album après lequel plus rien ne fut tout à fait pareil pour le jeune Bowie et, aussi, pour une partie de ses admirateurs de la première heure : parmis mes chers vieux amis qui ont vécu en direct cette époque bénie du rock made in England, d’aucuns s’éloignèrent de lui, moins touchés par “The Rise And Fall Of Ziggy Stardust” que par les sublimes fêlures postbeatlesiennes et les miraculeuses mélodies pastels d’“Hunky Dory” (ce sont ces mêmes admirateurs, je crois, qui ont suivi Led Zeppelin avec un peu moins d’attention après le torrentiel “II”).
Et il faut bien le dire : si l’on a quelques heures à tuer, le voyage est passionnant, et même émouvant. Car ici la musique est relayée par la lecture et l’image, via plus de cent pages, qui s’ajoutent aux CD et au blu-ray. Plus qu’un simple coffret, “Divine Simmetry” est un livre-disque format beau livre, que vous aurez moins de mal à ranger dans votre bibliothèque que dans votre discothèque. La mise en page, claire et classieuse, met en valeur la moindre photo de l’artiste, et Dieu sait – s’il existe… – qu’il y en beaucoup. (Qui était plus photogénique que Bowie ? Pas grand monde…) Les liner notes renseignent, les coupures de presse vintage remmettent dans le bain, et les plus fétichistes d’entre vous verseront, qui sait, un petire larmichette en feuilletant le carnet de notes manuscrit par Bowie – « Hunky-Dorrey ? Hunky-Dorey » lit-on sur la couverture… Quant à la page 2, elle détaille en mode brèves l’an 71, et les anecdotes sont savoureuses, de sa rencontre avec Doug Yule (non David, ce n’était pas Lou Reed !) à la naissance de son fils Duncan Zowie Hayward Jones en passant par ses séances de mime face à Andy Wharol (qui aimait beaucoup ses chaussures beiges à boucle).
Il serait un brin fastidieux de détailler les dizaines de démos, versions alternatives, premiers mixes, avec des fins différentes ou, bien sûr, live. Des sites portés à la folie sur la chose davidbowiesque le feront – et l’ont sans doute même déjà fait – bien mieux que nous. Mais sachez que la qualité l’emporte sur la quantité. Sachez, aussi, que c’est Bowie qui, dans les dernières années de sa vie, avait orchestré toutes ces campagnes éditoriales qui transforment peu à peu sa discographie originale en galaxie – y a-t-il de la vie sur Mars ? Rien n’est moins sûr, mais on dirait que Bowie est toujours de ce monde…
Attardons-nous cependant sur le CD 4, “Alternative mixes, singles and versions”, rien que pour la version alternative de Fill Your Heart, délestée de tous son arrangement originel, et révélée dans son plus simple appareil : une voix, un saxophone, un piano. En duo avec l’un des meilleurs musiciens de studio de l’époque et accessoirement claviériste de Yes, Rick Wakeman, Bowie balance avec bonheur entre cabaret et pop, et souffle dans son alto (en re-recording) avec un cœur gros comme ça. Et c’est absolument magifique.
COFFRET “Divine Simmetry – The Journey To Hunky Dory” (4 CD + 1 blu-ray Parlophone / Warner Music Group).
Photos : © Brian Ward (David Bowie Archive).