Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

Jimi Hendrix, retour au Fillmore East

HENDRIX Coffret Fermé

Cinquante ans après leur capatation, les quatre concerts du Band Of Gypsys donnés le 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970 à East Village, New York, sont publiés dans leur (quasi) intégralité.

Pour les plus anciens fans du Génial Gaucher, les concerts new-yorkais de l’éphémère Band Of Gypsys se matérialisèrent d’abord en avril 1970 sous la forme d’un 33-tours simple. Six chansons extraites des concerts du 1er janvier 1970, reprises à l’identique à l’ère du CD. Pour le vingtième anniversaire de ces performances musicales entrées instantanément dans l’Histoire des Grandes Musiques Noires, Experience Hendrix publia en 1999 le double CD (ou triple LP) “Live At The Fillmore East”, soit seize chansons supplémentaires, extraites cette fois des quatre concerts du 31 décembre et du 1er janvier.

The Band Of Gypsys de gauche à droite : Jimi Hendrix, Buddy Miles et Billy Cox.

The Band Of Gypsys de gauche à droite : Jimi Hendrix, Buddy Miles et Billy Cox.

Sur le mode de l’intégrale des concerts de Frank Zappa et ses Mothers au Roxy parue en 2018, Experience Hendrix surfe cette fois sur le cinquantième anniversaire du réveillon electrique hendrixien pour en publier la quasi intégralité (n’hésitez pas à contacter Yazid Manou de notre part sur Facebook ou Twitter pour en savoir plus, beaucoup plus, mais il semblerait que quelques titres du second set du 31 décembre manqueraient toujours à l’appel : pas trop grave, sinon pour les complétistes).

Le Fillmore East

Le Fillmore East

Et il faut bien l’avouer : le plaisir est total que de se replonger dans ces quatre concerts – quarante-tris morceaux en tout – durant lesquels le Maître de Cérémonie au bandana avait génialement brouillé les pistes entre rock, blues, soul et funk, secondé par Billy Cox à la basse électrique et Buddy Miles à la batterie, et au chant, notamment sur Stop, une reprise du soulman Howard Tate, et sur We Gotta Live Together, où Jimi Hendrix cite le fameux riff de Sing A Simple Song de Sly & The Family Stone, qui voyagera en se métamorphosant, ensuite, via les doigts de John McLaughlin (aux cotés de Miles Davis dans la première face de “Tribute To Jack Johnson”, puis dans le premier album du Mahavishnu Orchestra, “The Inner Monting Flame”).

HENDRIX Coffret Ouvert

Bien sûr, le highlight de chaque set est évidemment l’extraordinaire Machine Gun, et quoi de plus passionnant que de comparer les quatre versions en les écoutant à la suite (effet hypnotique garanti). Elles n’ont jamais aussi bien sonné puisque l’indispensable Eddie Kramer a comme d’habitude été convié à superviser l’ensemble du coffret.
Bref, pour à peine plus de 50 € en CD (le double en vinyle), il n’y aucune raison de se priver de passer les fêtes en compagnie de cette Bande de Gytans sans filtre.

COFFRET “Songs For Groovy Children – The Fillmore East Concerts” (5 CD ou 8 LP Experience Hendrix Legacy / Sony Music, sortie le 22/11).

Photos : © Experience Hendrix / Legacy / Sony Music