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Classiq Rock

Love Story : les 50 ans de « Forever Changes »

2+LOVE+group+shot

Sortie le 6 avril de l’édition 50ème anniversaire de Forever Changes, le chef-d’oeuvre psyché-baroque-pop de Love, featuring Arthur Lee, Bruce Botnick et… Mary Poppins !

 » Quand j’ai fait Forever Changes, j’étais persuadé que j’allais mourir. Je n’avais que 21 ans, mais j’étais déterminé à donner le meilleur de moi-même avant de quitter ce monde », expliquait Arthur Lee à Muziq en mars 2004, quelques heures avant de monter sur la scène parisienne du Trabendo. Ce soir-là, l’âme noire de Love rejouait la quasi-totalité de Forever Changes, album maudit à la destinée culte. Enregistré à Hollywood lors du Summer of Love, Forever Changes, le troisième album du groupe angeleno, marque l’accomplissement de la formation composée d’Arthur Lee (chant, guitare), Johnny Echols (guitare lead), Bryan MacLean (guitare rythmique, chant), Ken Forssi (basse) et Michael Stuart (batterie, percussions). Un chef d’oeuvre psyché-baroque-pop enluminé par les chansons ombrageuses de Lee et l’inventivité sonique de Bruce Botnick. «  Dans les années 1960, j’enregistrais des publicités tous les matins entre 8 et 11 heures », nous racontait le producteur dans Muziq n°8. «  On travaillait 88232363_opour toutes sortes de produits : du détartrant, des articles de sport, des muffins… L’après-midi, jusqu’à 16 heures, je travaillais pour Disney. J’enregistrais des disques de Mickey, Donald et Picsou. Le soir, c’étaient les groupes de rock : les Beach Boys, Tim Buckley, Buffalo Springfield, les Doors et Love. C’est pour cette raison que j’ai eu l’idée d’utiliser dans Forever Changes l’orchestre de mariachis du Tijuana Brass Band qui était très populaire à l’époque, et avec qui j’avais travaillé pendant les sessions de Mary Poppins. »

Derrière les orchestrations fantaisie et les boiseries folk élisabéthaines d’“Andmoreagain,” “The Red Telephone,” “A House Is Not A Motel” et l’ouverture en fanfare d’“Alone Again Or” composée par Bryan McLean se dissimule pourtant une réalité bien moins rose qu’un conte animé de Walt Disney. Effaré par le manque de préparation – et les excès narcotiques – d’une partie du groupe, Jac Holzman, le patron d’Elektra Records, convoque en urgence la veille des séances la légendaire Wrecking Crew pour graver les chansons d’Arthur Lee et Bryan McLean. « Je ne pouvais pas faire confiance aux gens avec qui je travaillais », regrettait Lee en 2004. « Je prenais la musique très au sérieux et les autres musiciens voulaient surtout se défoncer. » Hal Blaine, Carol Kaye et la brigade des studios Hollywoodiens enregistreront « Andmoreagain » et « The Daily Planet » sous les regards éplorés des membres de Love…

À cette gestation difficile a bien failli s’ajouter la présence importune d’un guest surprise. « J’avais invité Neil Young, que j’avais rencontré en travaillant sur les albums de Buffalo Springfield, à participer au projet », se souvient Bruce Botnick. « Neil et moi étions censés produire l’album tous les deux. Au bout de quatre jours, il m’a annoncé qu’il voulait vraiment lancer sa carrière solo et qu’il ne voulait plus produire quelqu’un d’autre. Neil avait des choses à prouver, et il ne s’imaginait pas passer plus de temps sur un projet qui n’était pas le sien. J’aurais vraiment voulu entendre ce que le résultat aurait donné. » Heureusement, les compagnons d’Arthur Lee parviendront à se ressaisir pour finaliser glorieusement les backing-tracks d’un ensemble sublimé par les cordes oniriques de David Angel.

Disponible dix ans après la parution de sa dernière édition Deluxe, ce coffret marque la première sortie en CD d’une nouvelle version remasterisée réalisée par Bruce Botnick et celle d’une (recommandée) version mono. Riches en détails révélateurs -l’audiophile averti pourra comparer les attaques électriques de Johnny Echols sur « A House Is Not a Motel » ou la hauteur des clavecins de « The Red Telephone » – les mixes alternatifs de Forever Changes sont une des principales sources d’intérêts d’une réédition fastueuse qui contient également une rare vidéo d’époque d’Arthur Lee (sur un vélo de course !) et ses compagnons synchronisée sur “Your Mind And We Belong Together”.

« Je savais que ces chansons vieilliraient bien parce qu’elles ne parlaient pas des petites fleurs mais de la réalité, de ce qui se passait autour de moi », concluait Arthur Lee au micro de Muziq, deux ans avant sa disparition des suites d’une leucémie en 2006. « Tout ce que j’évoquais dans Forever Changes est encore valable aujourd’hui. »

Love Forever Changes 50th Anniversary Edition  (Rhino/Warner). Coffret 4-CDs+DVD+vinyle disponible le 6 avril.

Tracklisting:
CD1 : Original Album
“Alone Again Or”
“A House Is Not A Motel”
“Andmoreagain”
“The Daily Planet”
“Old Man”
“The Red Telephone”
“Maybe The People Would Be The Times Or Between Clark And Hilldale”
“Live And Let Live”
“The Good Humor Man He Sees Everything Like This”
“Bummer In The Summer”
“You Set The Scene”

CD2 : Mono Mix

CD3 : Alternate Mix
“Alone Again Or”
“A House Is Not A Motel”
“Andmoreagain”
“The Daily Planet”
“Old Man”
“The Red Telephone”
“Maybe The People Would Be The Times Or Between Clark And Hilldale”
“Live And Let Live”
“The Good Humor Man He Sees Everything Like This”
“Bummer In The Summer”
“You Set The Scene”
“Wonder People (I Do Wonder)” – Outtake – Alternate Mix

CD4 : Singles and Outtakes
“Wonder People (I Do Wonder)”
“Alone Again Or” – Single Version
“A House Is Not A Motel” – Single Version
“Hummingbirds” – Demo
“A House Is Not A Motel” – Backing Track
“Andmoreagain” – Alternate Electric Backing Track
“The Red Telephone” – Tracking Sessions Highlights
“Wooly Bully” – Outtake
“Live and Let Live” – Backing Track *
“Wonder People (I Do Wonder)” – Outtake, Backing Track *
“Your Mind And We Belong Together” – Tracking Sessions Highlights
“Your Mind And We Belong Together”
“Laughing Stock”
“Alone Again Or” – Mono Single Remix

DVD: 24/96 Stereo Mix
“Alone Again Or”
“A House Is Not A Motel”
“Andmoreagain”
“The Daily Planet”
“Old Man”
“The Red Telephone”
“Maybe The People Would Be The Times Or Between Clark And Hilldale”
“Live And Let Live”
“The Good Humor Man He Sees Everything Like This”
“Bummer In The Summer”
“You Set The Scene”
“Your Mind And We Belong Together” – Video

LP: Original Album
Side One
“Alone Again Or”
“A House Is Not A Motel”
“Andmoreagain”
“The Daily Planet”
“Old Man”
“The Red Telephone”

Side Two
“Maybe The People Would Be The Times Or Between Clark And Hilldale”
“Live And Let Live”
“The Good Humor Man He Sees Everything Like This”
“Bummer In The Summer”
“You Set The Scene”

* Inédit