Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

Prince, visite guidée du Vault de “1999”, Part 13

Prince 1999 Pochette

Jusqu’au vendredi 29 novembre, muziq.fr vous fait découvrir les vingt-quatre titres inédits de la réédition “Super Deluxe” du chef-d’œuvre de Prince, “1999”. Aujourd’hui : Possessed (1982 Version).

« Me and the boys we like to jam… Bobby Z, step on it… »

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans… Et sans doute même les moins de trente… D’un temps où l’on se copiait sur cassette le son de la double VHS du concert du 30 mars 1985 de Prince & The Revolution, rien que pour déguster sur notre Walkman™ les frissons live du Purple Rain Tour qui, hélas, n’était pas passé par notre vieil Hexagone… (Vilain Prince.) Parmi les titres qui nous donnaient envie de danser tout seul, même assis dans le RER A direction Nanterre Université, il y avait l’incroyable enchaînement Irresistible Bitch / Possessed, folie jamesbrownienne qui nous faisait immanquablement chavirer de bonheur quand elle passait entre nos oreilles. Frustration, grande frustration, ÉNORME frustration : il n’existait pas de version studio de Possessed. Mais pourquoi Prince, POURQUOI ? (On avait beau crier, dans son espace, personne ne nous entendait pas.)

Trente-cinq ans plus tard, dans la version “Deluxe” de “Purple Rain” (qui soit dit en passant mériterait de ressortir en version “Hyper Deluxe”), une première version studio officielle de Possessed, gravée le 17 mars 1984 au Sunset Sound d’Hollywood (merci princevault.com) fut enfin révélée. Portée par un groove électronique saccadé, un rien rentre-dedans et métronomique, ce n’est pas forcément un grand cru princier.

La version que vous découvrirez le 29 novembre dans l’édition “Super Deluxe” de “1999” date, selon le track listing officiel communiqué par le Prince Estate™ il y a plusieurs semaines, de 1982. Ah bon, 1982 ?! Quid de la version de mai 1983 enregistrée au Kiowa Trail Home Studio alors ? Encore du travail pour les fins limiers de princevault.com ça… Quoi qu’il en soit, elle se situe moins dans l’esthétique sonore du smash record “Purple Rain” que dans celle du double masterpiece “1999”. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, même si la version live du Purple Rain Tour restera à jamais l’élue de notre cœur.

Cela dit, et tandis que l’on rédige fébrilement ces quelques lignes, les presque neuf minutes de ce Possessed cru 82 qui tournent en boucle sur notre lien streaming s’inscrustent lentement mais sûrement dans notre cerveau. Le rythme est un peu poumtchac-pataud, mais les parties de guitare rythmique sont des plus délectables, et on avalerait bien ces gouleyantes bulles de synthés…
Quant au “riff-mélodique” obsédant qui traverse tout le morceau, il contient non seulement en germe The Sugar Walls, le hit record de Sheena Easton écrit par un certain Alexander Nevermind (suivez mon regard), mais aussi tout “Control”, ou presque, de Janet Jackson, cet explosif concentré de Minneapolis Sound qui nous fit dire en en son temps que, décidément, Prince faisait école.
Rendez-vous demain avec Delirious (Full Lenght).

COFFRET Prince : “1999 Super Deluxe” (NPG Records / Warner Music, sortie le 29 novembre).