Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

Robi Botos, la reprise princière

Avis aux collectionneurs : ce claviériste d’origine hongroise et Canadien d’adoption reprend magnifiquement Calhoun Square de Prince sur son nouvel album “Old Soul”.

Calhoun Square est l’une de ces innombrables chansons de Prince peu connues du grand public mais qui font la richesse de sa discographie hors-norme, dont on n’a pas fini de (re)découvrir la richesse et la diversité. Et comme hélas la boucle est désormais bouclée, le temps est venu d’explorer cet héritage unique, sans s’arrêter exclusivement sur les grands classiques du natif de Minneapolis. C’est ce qu’a fait Robi Botos en adaptant Calhoun Square, pépite extraite de “Crystal Ball”, quadruple CD paru en 1998 pour lequel The Artist alors Formely Known As Prince avait, une fois n’était pas coutume, pioché dans son légendaire Vault.

BOTOS Pochette

Calhoun Square, c’est Prince en mode funk-rock les vu-mètres dans le rouge mais tout en subtilité, boosté par un NPG au top : Sonny Thompson à la basse électrique + Michael Bland à la batterie = groove assuré. Vingt ans plus tard, Calhoun Square par Robi Botos, c’est une jam jazz-funk de près de huit minutes durant laquelle le clavériste est rejoint par, excusez du peu, Lionel Loueke à la guitare électrique, Cory Henry à l’orgue Hammond B3 et Ingrid Jensen à la trompette. Osons une remarque forcément hasardeuse : Prince aurait adoré. •

CD “Old Soul” (A440 Entertainment / Ropeadope, déjà dans les bacs, chronique complète de l’album à paraître dans Jazz Magazine)