Un EP inédit déjà en ligne et les neuf titres de la session acoustique enregistrée pour la BBC en 1996 plus un live exclusif du Soul Tour 74 pour le Disquaire Day 2020 !
En novembre 1996, David Bowie, Gail Ann Dorsey (basse, chant), Reeves Gabrels (guitares) et Mark Plati (claviers et programmations) enregistrent une rare session acoustique aux Looking Glass Studios de New York. Deux mois plus tard, le 8 janvier 1997, la BBC fête le 50ème anniversaire du Starman en diffusant une fine sélection de neuf extraits du deep catalogue, entrecoupée d’une interview du principal intéressé et de divers messages d’admirateurs célèbres, d’un émouvant Scott Walker en passant par un Bono goguenard – et pulvérisé en direct par la répartie Bowienne.
Baptisé Changesnowbowie, le contenu musical de cette émission verra sa première parution officielle le 18 avril dans le cadre du Disquaire Day 2020. En attendant la sortie de ce CD et vinyle simple contenant des relectures fascinantes de « Lady Stardust », « Aladdin Sane », « Repetition » et « Quicksand », l’EP digital Is It Any Wonder ? vient de dévoiler six titres (semi) inédits : « The Man Who Sold The World », « I Can’t Read ’97 », « Stay’97 », « Baby Universal », « Nuts » et « The Man Who Sold the World (Eno Live Mix) » sont déjà en ligne sur toutes les plateformes de streaming, avec une sortie physique CD et vinyle le 20 mars.
Une troisième (!) parution viendra s’ajouter à ce cortège le 18 avril : Réalisé à partir de sources audio récemment découvertes dans les archives de David Bowie, I’m Only Dancing (The Soul Tour 74) a été principalement enregistré au Michigan Palace de Detroit le 20 octobre 1974, avec des rappels extraits du show du Municipal Auditorium de Nashville le 30 novembre 1974. ‘Diamond Dogs’ est le seul titre manquant de la performance intégrale du 20 octobre à cause d’un enregistrement incomplet. Afin de combler ce manque, cette parution propose les rappels du concert du 30 novembre avec ‘Diamond Dogs’, mais aussi une représentation plus complète du Soul Tour incluant des titres comme ‘Knock On Wood’ et le medley ‘Foot Stompin’ / I Wish I Could Shimmy Like My Sister Kate’.
Entamées à la fin 1974, les 17 dates du Soul Tour s’écartent radicalement de l’extravagance théâtrale de la tournéeDiamond Dogs : au cours d’un break de trois semaines, le spectaculaire décor scénique d’Hunger City pesant plus de six tonnes avait été considérablement réduit et la setlist des concerts avait été retravaillée pour inclure des titres encore inédits de Young Americans enregistrés au studio Sigma Sound de Philadelphie. Le Soul Tour accueillait également un groupe renouvelé rebaptisé The Mike Garson Band, avec la présence de musiciens et de choristes ayant participé aux séances d’enregistrement, dont le batteur Dennis Davis et le guitariste Carlos Alomar, futurs piliers des héroïques années reliant Young Americans à Scary Monsters. Peu documenté à l’exception d’une paire de bootlegs de qualité sonore discutable, le Soul Tour bénéficie en 2020 de sa première sortie officielle (tracklisting et line-up ci-dessous).
Tracklisting Changesnowbowie
01. The Man Who Sold The World
02. The Supermen
03. Andy Warhol
04. Repetition
05. Lady Stardust
06. White Light White Heat
07. Shopping For Girls
08. Quicksand
09. Aladdin Sane
Tracklisting Is It Any Wonder ? EP
01. The Man Who Sold The World
02. I Can’t Read’97
03. Stay’97
04. Baby Universal
05. Nuts
06.The Man Who Sold The World (Eno Live Mix)
Tracklisting I’m Only Dancing (The Soul Tour 74)
CD 1/LP Face 1
1. Introduction – Memory Of A Free Festival
2. Rebel Rebel
3. John, I’m Only Dancing (Again)
4. Sorrow
5. Changes
6. 1984
LP Face 2
1. Moonage Daydream
2. Rock ’n’ Roll With Me
3. Love Me Do / The Jean Genie
4. Young Americans
CD 2/LP Face 3
1. Can You Hear Me
2. It’s Gonna Be Me
3. Somebody Up There Likes Me
4. Suffragette City
LP Face 4
1. Rock ’n’ Roll Suicide
2. Panic In Detroit
3. Knock On Wood *
4. Foot Stompin’ / I Wish I Could Shimmy Like My Sister Kate / Foot Stompin’ *
5. Diamond Dogs / It’s Only Rock ‘n’ Roll (But I like It) / Diamond Dogs *
Enregistré au Michigan Palace de Detroit le 20 octobre 1974 et * au Municipal Auditorium de Nashville le 30 novembre 1974.
Musiciens :
David Bowie – Chant, guitare acoustique 12-cordes, harmonica
The Mike Garson Band:
Earl Slick – Guitare
Carlos Alomar – Guitare
Mike Garson – Piano, Mellotron
David Sanborn – Saxophone alto, flûte
Pablo Rosario – Percussions
Emir Ksasan – Basse
Dennis Davis – Batterie
Chœurs – Warren Peace, Anthony Hinton, Luther Vandross, Ava Cherry, Robin Clark et Diane Sumler.
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015