Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Jazz

John Coltrane, le lendemain qui chante

Le jour suivant l’enregistrement des morceaux récemment publiés sous le titre de “Both Directions At Once : The Lost Album”, John Coltrane enregistrait avec le crooner Johnny Hartman six ballades mémorables.

COLTRANE Pochette

Gravé le 7 mars 1963 dans le légendaire Van Gelder Studio d’Engelwood Cliffs, “John Coltrane And Johnny Hartman” est peut-être un disque à part dans la discographie du saxophoniste, mais il n’en est pas moins un maillon essentiel, la preuve que ce saxophoniste de génie épris de liberté et capable de voler à une vitesse supersonique à des hauteurs stratosphériques était profondément attaché à la mélodie, ainsi que venaient aussi de le refléter les non moins mémorables “Ballads” et “Duke Ellington & John Coltrane”, parus à la même époque. Outre la voix de velours d’Hartman et le saxophone habité de “Trane”, “John Coltrane And Johnny Hartman” mettait aussi en valeur ceux que l’auteur des liner notes, A.B. Spellman, nommait “The Thrilling Three” : le pianiste McCoy Tyner, le contrebassiste Jimmy Garrison et le batteur Elvin Jones, ces « eloquent balladiers » doublés de « very, very sensitive accompanists ».

En six chansons et à peine plus de trente minutes, Johnny Hartman et John Coltrane signaient là un opus en forme d’éloge à la lenteur et la douceur. A (re)découvrir d’urgence, ne serait-ce que pour mesurer à quel point John Coltrane pouvait, du jour au lendemain, s’adapter à toutes les situations. •

CD “John Coltrane And Johnny Hartman” (Impulse)