Avec l’incendiaire “Live At Café Wha ?” enregistré récemment à Greenwich Village, celle qui fut l’une des voix majeures du NPG de Prince dans les années 2000 nous donne une bonne occasion de se mettre dans l’ambiance – de feu – avant son concert du 17 mars prochain à Paris au New Morning.
Les fans de Prince n’oublieront jamais Liv Warfield, qui aux côtés de Shelby Johnson et d’Elisa Fiorillo formait un trio de singing ladies comme seul le génial et infatigable – quoique mortel, hélas… – band leader de Minneapolis savait en réunir. C’est peu dire que la native de Peoria, Illinois (comme Richard Pryor !) a une voix, des plus puissantes et sensuelles à la fois, un gosier de feu habité par la soul et capable de rock’n’roller quand bon lui semble.
On l’avait retrouvée il y a peu sur l’excellent CD de Joon Moon, “Chrysalis”, mais la revoilà donc avec ce “Live At Café Wha ?” (uniquement disponible en digital pour l’instant, croisons les doigts pour une sortie CD et LP dans un futur proche), dans une forme resplendissante, secondée par un groupe de cadors qui lui permet de distiller façon tornade huit chansons et d’égréner tous ses talents vocaux, elle qui revendique les influences combinées de Tina Turner (tu m’étonnes !), Mavis Staples (sure !), Betty Davis (oh que oui !), Donny Hathaway (un peu de gospel, de soul et de douceur, aussi) et, bien sûr Prince (« The greatest », je cite), dont on goûte ici deux chansons : The Unexpected, qui avait donné son titre au second album de Liv en 2014 (occasion pour elle de faire un clin d’œil à la sortie de “Welcome 2 America” pendant un petit speech : « It’s very special ») et la sompttueuse ballade When I Lay My Hands On U, dont Prince avait donné une version inoubliable au festival de Jazz de Montreux en 2009.
D’un bout à l’autre de ce set brûlant, l’énergie déployée par cette chanteuse hors norme est un hommage permanent à son regretté boss, auquel Mantra est visiblement dédié. L’esprit princier perdure. Tant mieux.
DIGITAL Liv Warfield : “Live At Café Wha ?” (29Music / Kurneko, sortie le 28 janvier).
CONCERT Le 17 mars à Paris, New Morning.
La version studio de Mantra, c’est là :
Mantra
Directeur de publication : Édouard RENCKER
Rédacteur en chef : Frédéric GOATY & Christophe GEUDIN
Direction artistique : François PLASSAT
Édité par Jazz & Cie, 15 rue Duphot, 75001 Paris
Tous droits réservés ©Jazz & Cie - 2015