Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Nouveautés

Prince, visite guidée du Vault de “1999”, Part 7

Prince 1999 Pochette

Jusqu’au vendredi 29 novembre, muziq.fr vous fait découvrir les vingt-quatre titres inédits de la réédition “Super Deluxe” du chef-d’œuvre de Prince, “1999”. Aujourd’hui : Colleen.

Premier – et seul – instrumental extrait de l’édition “Super Deluxe” de “1999”, Colleen est l’un de ces morceaux “expérimentaux” que Prince devait enregistrer à la vitesse de la, pardon, de ses lumières quand il ne trouvait pas le sommeil. Ou quand, son bol de Cap’N Crunch englouti, il se ruait dans son home studio dès 6 heures du mat’ pour coucher sur bande les mille et une idées qui lui étaient passées par la tête tandis qu’il rêvait de majorettes habillées en violet.

Calmez-vous : Colleen est un titre mineur – « il n’y a pas de quoi se faire une montagne de Colleen ? » : c’est un peu ça, oui – , une leçon de groove princier qui ne vous apprendra pas grand chose de nouveau sur son génie rythmique. Car passées les premières mesures, tout se met à tourner en boucle, et on se dit cette fois que jamais, de son vivant, Prince n’aurait sorti un tel titre du Vault.
Mais attention, tout est relatif dans le Purple World.
Parce que tout bien réfléchi, il n’y a pas tant de musiciens capables de faire tout ça tout seul. Je veux dire : imaginer une syncope si instable – J Dilla, listen 2 this ! –, l’habiller d’une basse slappée, d’une guitare mordante et de handclaps bien sentis. Quand on songe qu’à Détroit, à la même époque, les pionniers de la techno (que j’adore) commençaient de balbutier leur art, on se dit que si Prince avait sorti Colleen sous un pseudo en l’étirant, disons, allez, dix minutes durant, Juan Atkins et Derrick May auraient bien flippoté.

Bref, si Colleen avait eu des yeux, elle aurait regardé en direction du Michigan et aurait, qui sait, contribué à épaissir un peu plus encore le mystère princier – « Tu connais ce maxi 45-tours incroyable et hyper rare sorti en 1983, Colleen ? – Non, c’est de qui ? – Robot Starr 58 – Robot Starr 58 ?! Mais c’est qui, en vrai ? – Sais pas… Mais j’adore. Je te ferai une cassette… »
Rendez-vous demain avec International Lover (Take 1, live in studio).

COFFRET Prince : “1999 Super Deluxe” (NPG Records / Warner Music, sortie le 29 novembre).