Muziq, le site qui aime les mêmes musiques que vous
Muziq News

David Bowie 1969-2019, de la Terre à la Lune

12-david-bowie-eyes.w1200.h630

Un documentaire exceptionnel et deux coffrets 45-tours de maquettes inédites célèbrent le 50ème anniversaire de « Space Oddity », la mise en orbite de David Bowie.

« J’ai des plans massifs pour l’avenir », déclare David Bowie en conclusion du fascinant documentaire Finding Fame, diffusé il y a quelques jours sur la BBC. Le pari était pourtant loin d’être gagné pour le post-adolescent David Jones… Réalisé par Francis Whateley, le troisième (et dernier) volet d’une trilogie entamée en 2014 avec Five Years et prolongée en 2017 avec The Last Five Years, s’attarde sur les « difficiles » années 1965-1973 du futur Starman. Émaillé de documents audio-vidéo rares (chutes du film-concert Ziggy Stardust, séances de « The Laughing Gnome », extraits live de l’éphémère power-trio The Hype…) et, entre autres interventions de Tony Visconti, Rick Wakeman, Woody Woodmansey, du témoignage précieux de sa première muse Hermione Farthingale, Finding Fame remonte le fil des premières tentatives R&B des Lower Third jusqu’à la fusion simili-Jeff Beck de The Man Who Sold the World, sans oublier la période baba-folk et… le mime – « il était merdique », concède son chorégraphe Lindsay Kemp.

En attendant sa diffusion prochaine sur Arte, Finding Fame introduit le 50ème anniversaire de l’alunissage de « Space Oddity » dans les charts. Cycle de rééditions oblige, cette célébration s’accompagnera au printemps de nouvelles parutions discographiques. D’après une rumeur tenace (récemment confirmée par le guitariste Reeves Gabrels), David Bowie, à la veille de sa disparition, aurait remis à son management cinq enveloppes à ouvrir le 1er janvier renfermant le programme des rééditions de l’année à venir. Selon ces instructions post-mortem, 2019 verra la sortie de deux coffrets 45-tours* renfermant une collection de maquettes (pour la plupart inédites) enregistrées entre 1968 et 1969. Le 5 avril, Spying Through the Keyhole proposera quatre 45-tours alignant neuf démos acoustiques passés sous le radar, dont une de toutes premières versions de « Space Oddity ». Cette sélection sera suivie le 17 mai par les trois 45-tours de The Clareville Grove Demos. Composée de six titres capturés en janvier 1969 dans l’appartement londonien de Clareville Grove, cette bande démo est enregistrée live par le duo constitué de Bowie et de John ‘Hutch’ Hutchinson, au lendemain de la dissolution du trio Feathers qui comprenait Hermione Farthingale. Tracklisting complets ci-dessous.

* Ces exclusivités 45-tours seront suivis, en toute logique, par des parutions ultérieures en CD.

Tracklistings


spying_600-480x480

Spying Through the Keyhole (coffret 4×45-tours disponible le 5 avril)

  • Mother Grey (demo)
    In The Heat Of The Morning (demo)
    Goodbye 3d (Threepenny) Joe (demo)
    Love All Around (demo)
    London Bye, Ta-Ta (demo)
    Angel, Angel, Grubby Face (demo version 1)
    Angel, Angel, Grubby Face (demo version 2)
    Space Oddity (demo excerpt)
    Space Oddity (demo – alternative lyrics) (with Hutch)

 

The Clareville Grove Demos (coffret 3×45 tours disponible le 17 mai)

  • Space Oddity
clareville2-480x495
  • Lover To The Dawn

  • Ching-a-Ling

  • 
An Occasional Dream

  • Let Me Sleep Beside You

  • Life Is A Circus